LES OISEAUX DE NOS MONTAGNES

 

Nous commençons cette rubrique par le tétras lyre ou petit coq de bruyère

 

Savez vous que ce bel oiseau discret et méconnu a été choisi avec la tulipe sauvage comme symbole et emblème du Parc Naturel Régional du Vercors et de notre association Vercors Nature.

                

Sa famille : Tétraonidés, elle comprend le grand tétras, le lagopède alpin et la gélinotte des bois. Caractère commun aux tétraonidés : leurs pattes emplumées jusqu'aux pieds, qui constituent une adaptation remarquable aux rigueurs hivernales des régions qu'ils habitent

Sa durée de vie : 9 ans
Espèce protégée partiellement : Seul le mâle est chassé , mais son avenir est très incertain .

 Habitat

Le tétras lyre est un oiseau sédentaire, il est présent dans toutes les Alpes françaises, entre 1 400 et 2 300 m d'altitude. C’est une espèce relique des époques glaciaires qui occupe la limite supérieure des forêts de montagne. Il affectionne les paysages de transition ouverts où s'imbriquent un milieu mixte comportant des espaces dégagés et des arbres. L'espèce est totalement absente des Pyrénées, du Massif Central et des Vosges.

Dans le Vercors la population n’est seulement que de quelques dizaines de couples.

 Sa nourriture préférée : le tétras se nourrit de pousses, de jeunes feuilles, baies et autres fruits,. En hiver, le tétras lyre se protège du froid, en s'enfouissant dans la neige poudreuse pendant la nuit et une grande partie de la journée. Il se contente, pour s'alimenter, des aiguilles de certains conifères, des rameaux et des bourgeons de différents feuillus , il ne faut pas le déranger car toute dépense d’énergie doit être compensée par de la nourriture rare à cette saison.

 Critères d'identification:
Le mal ou coq : son plumage luisant, noir bleuté, son aile barrée d'une bande blanche, sa queue en forme de lyre à l'origine de son nom , sa taille (1,1 - 1,3 kg et env. 60 cm) le rendent facilement reconnaissable . En période de reproduction, les caroncules, excroissances de chair en forme de sourcil, se gonflent et prennent une belle couleur rouge vermillon. En été, le plumage d'éclipse est moins voyant, plus brun et la queue, non en forme de lyre.

Les tétras lyres sont polygames, les parades nuptiales collectives des mâles dans les arènes au printemps sont très spectaculaires.

 La femelle ou poule : plus petite (0,9 - 1 kg env.50 cm ), présente un plumage brun est fort variable mais barré de fauve, de roux, de gris et de brun noir  et une queue légèrement fourchue. Elle pond 5 à 10 oeufs dans une petite cuvette aménagée sur le sol. Les poussins, dont elle s'occupe seule, naissent entre les derniers jours de juin et les premiers jours d'août et sont alors très vulnérables. Un temps pluvieux et froid peut anéantir une génération entière de poussins qui se nourrissent d'insectes. A l'automne, la nichée, avant de se disperser, compte le plus souvent de 3 à 5 jeunes. Le plumage des jeunes est assez semblable à celui des femelles.

 Indices de présence

Crottes : elles sont cylindriques (environ 3 cm de long), formées de débris végétaux minuscules et assez faciles à trouver.

Voix : les roucoulements mélodieux et sourds des coqs peuvent porter à plusieurs kilomètres de distance et se faire entendre presque toute l'année avec un maximum d'intensité au printemps et à l’automne.

 Causes de déclin

Grâce à des comptages systématiques, la situation est aujourd'hui bien connue.

La situation du tétras lyre apparaît aujourd'hui précaire sur bien des massifs. Ses effectifs régressent sous l'effet d'un dérangement touristique sans cesse croissant, de prélèvements liés à la chasse parfois trop élevés, mais surtout de la dégradation de son milieu de vie : forêts d'épicéas de plus en plus denses, abandon ou modification de l'exploitation des alpages, implantation de grandes stations de ski et de routes de montagnes . Le Préfet de la Drôme vient malgré cela d’accepter la demande des chasseurs d’obtenir un territoire supplémentaire pour la chasse au tétras lyre.

Pour signer et faire signer la pétition pour la protection totale du tétras lyre qui demande  l'arrêt de la chasse au tétras lyre dans la Drôme. Concter la Frapna Drôme ou le Cora Drôme.

 

Retour à la page d'accueil