VERCORS NATURE

    Notre association a été crée en 1965, en 1970 elle a participé activement à la création du Parc Naturel Régional du Vercors , en 1985 elle a de nouveau participé à la création de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux. Depuis par sa participation dans ces différentes instances elle veille à la protection de ce beau patrimoine qu'est le Vercors.

    Pour faire découvrir cette région nous organisons des randonnées qui ne se limitent pas au seul Vercors mais aussi dans d'autres régions et en Allemagne dans le cadre du jumelage. Ces randonnées qui peuvent être parfois d'un bon niveau se font toujours dans une ambiance conviviale dénuée de notion de performances en privilégiant la beauté des paysages et la rencontre avec la faune et la flore.

Nous diffusons pour nos adhérents trois fois par an un bulletin programme de nos randonnées qui comprend des indications de niveau de difficulté pour les randonnées mais aussi une mine d'informations sur l'actualité nature dans notre région et en général.

   L'adhésion est de type familiale (une cotisation par famille) d'un montant de 25 euros  par an mais ne comprend pas d'assurance.

Il est bien entendu possible d'effectuer une randonnée avant d'adhérer, pour tester l'ambiance et votre capacité à vous adapter au rythme d'un groupe de randonneurs. 

    Au cours de ces randonnées chacun est responsable de sa personne et de ses actes, une assurance responsabilité civile personnelle dont chaque foyer dispose en général semble souhaitable.

Éditorial de notre bulletin trimestriel pour les adhérents.

Historique de Vercors Nature de 1964 à 2014

Comme toutes les histoires merveilleuses de notre enfance cela débute par :
    Il était une fois en 1964 un groupe d'amis qui faisait du ski de fond sur les hauts plateaux du Vercors, admirant les paysages qu'ils avaient devant eux se sont dit :
Il faut protéger ce lieu magnifique des promoteurs et du béton.
L'idée était lancée et l'association pour la sauvegarde des hauts plateaux du Vercors fut créée avec le dépôt des statuts en 1965 par le Président Taylord .
Pendant la période 1966 1970 des chantiers d'été de jeunes travailleurs volontaires sont organisés dans les communes de Romeyer, St Agnan ST Laurent en royans ,Villard de lans ,Correncon, Chichiliane.
Sous l'impulsion du Président Salomon en 1969 l'association évolue et devient L'association pour la création du parc du Vercors. avec 2 sections une Drôme et une Isère .
Le Parc Naturel régional du Vercors voit le jour en 1970 et le nom de l'association évolue à nouveau pour devenir ce qui est aujourd'hui Vercors Nature.
Depuis cette date les activités des 2 sections étaient assez différentes car la Drôme s 'orientait vers les randonnées, l'entretient des cabanes appelées maintenant refuges, le repérage des chemins etc.
L'Isère vers le juridique et la protection de la nature avec le Président Beck.
1977 est une date remarquable pour la reconnaissance des actions de Vercors Nature par l'édification d'une stèle en l'honneur de Robert Taylor président fondateur.
Certains adhérents actuels étaient présents à cette cérémonie et avaient même participé à sa mise en place.
1979 : Discutions, enquête publique et demande de la mise en réserve des Hauts plateaux du Vercors. Victoire pour Vercors nature avec l'inauguration de la réserve des Hauts plateaux du Vercors en 1985.
1990 : Nouvelle demande pour le Droit au passage des sentiers de randonnées sur certaines propriétés.
Malheureusement, Vercors Nature Isère fut dissoute en 2005 suite au décès du seul et unique président qu'elle a connu.
En résumé notre association a eu pendant ces 50 années 3 présidents fédéraux, 8 présidents.
Tous étaient animés par la même motivation : Sauvegarder au maximum la faune et la flore du Vercors.

Si nous pouvons observer aujourd'hui , au cours de nos sorties, des vautours, des marmottes, des tétras-lyres, des bouquetins, des tulipes rares et endémiques sur le plateaux du Vercors et dernièrement assister à la réintroduction du Gypaète barbu, nous le devons en partie aux actions que ces équipes de passionnés ont menés toutes ces années.
René Arbaudie

Retour à la page d'accueil