***********************************************************

L’OBSERVATOIRE DEPARTEMENTAL DE LA FAUNE SAUVAGE

QU’EST-CE ?

Des associations de protection de la nature dans la Drôme essaient d’œuvrer pour la conservation des espèces animales ou végétales sauvages dans leurs milieux naturels. Pour ce faire, elles doivent pouvoir posséder un moyen d’étayer leur argumentation afin de lutter contre toutes les agressions diverses et variées qui ne manquent pas de détruire Dame Nature.

Un de ces moyens est la connaissance, le plus précisément possible, d’un des indicateurs biologiques : la faune sauvage.

Le CORA ( Centre Ornithologique Rhône Alpes) et la FRAPNA (Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature) Drôme ont donc créé une base de données sur les ongulés et principalement le chamois.

Ainsi chaque année divers comptages chamois sont organisés un peu partout dans le département. Les premiers remontent au début des années 70, sur les crêtes de la forêt de Saou.

Il ne restait alors que 200 à 300 chamois dans tout le département. La chasse excessive, abusive avait mis l’espèce au bord de l’extinction. Après des années de discussions et grâce à la volonté, à la pugnacité et aux dossiers montés par les naturalistes de la FRAPNA et du CORA, le plan de chasse a été instauré pour les chamois, cerfs et chevreuils. Depuis nous continuons nos suivis des populations chamois dans les Baronnies, dans le Diois, dans les Monts du Matin et bien sûr à Saou. Nous suivons l’évolution des populations et c’est avec plaisir que nous remarquons une progression lente mais certaine des effectifs. Une alarme cependant car Saou qui a été un des derniers bastions où il restait du chamois en Drôme il y a 25, 30 ans voit sa population diminuer. La pression des chasseurs qui demandent et obtiennent des plans de chasse dépassant le taux de reproduction naturelle en est sûrement la cause. C’est l’observatoire qui a dévoilé ce danger. C’est également l’observatoire qui peut quantifier au plus juste la densité des chamois sur tout le département grâce à son réseau d’observateurs bien répartis sur le territoire.

L’observatoire est donc un outil au service de la Nature.

Mais pour effectuer des comptages dans les meilleures conditions possibles il nous faut du monde à certains moments. L'association Vercors Nature adhère à la FRAPNA, ses adhérents ont donc la possibilité d'apporter leur aide lors de ces comptages.

Déroulement:

Cela se passe surtout à l’automne pour les ongulés et au printemps pour les tétras par exemple.

Au début vous apprendrez à reconnaître les espèces, leurs sexes et ages.

Il faut parfois se lever tôt et quelques fois coucher dans des refuges de montagnes.

Mais quel bonheur de voir les animaux sauvages et libres évoluer dans leur milieu naturel et d'entendre peut être le chant du tétras!.

Pour tout renseignement et si vous souhaitez vous inscrire pour ces comptages vous devez contacter Bernard BOUTIN au Bureau de Vercors Nature ( les dates vous serons communiquées directement en temps utiles).

Retour à la page d'accueil