LES OISEAUX DE NOTRE REGION

Après le tétras lyre nous allons découvrir d’autres oiseaux plus communs et les aider à passer l’hiver.

L’hiver les oiseaux qui restent dans notre région peuvent assez bien résister au froid à condition qu’ils trouvent de la nourriture en quantité suffisante, mais celle-ci se fait précisément plus rare à cette saison et cette situation peut entraîner une mortalité importante.

Pour apporter votre contribution à la protection de la nature , vous pouvez leur fournir un complément de nourriture en installant une mangeoire.

Vous serez largement récompensés ainsi que vos enfants par le spectacle depuis votre fenêtre des oiseaux venant se nourrir et en vous procurant un guide d’identification vous apprendrez rapidement à les reconnaître.

 

Pour la nourriture voici quelques idées, graines de tournesol, de millet, graisse végétale, margarine non salée,

fruit, raisin sec, reste de repas, mais pas d’aliments trop salés ni de riz non cuit, ni de pain sec, ces derniers aliments peuvent gonfler dans l’estomac des oiseaux,.

Veillez à l’approvisionnement des mangeoires tôt le matin et le soir, car ils ont besoin de calories pour passer la nuit et doivent refaire le matin les réserves qu’ils ont épuisées la nuit.

Attention lorsque vous avez commencé le nourrissage vous ne devez pas l’arrêter surtout en période de froid, car les oiseaux devenus dépendant pourraient mourir.

Vous pouvez aussi mettre de l’eau dans un assiette creuse car même l’hiver les oiseaux ont besoin d’eau et le régime alimentaire d’hiver à base de graines plutôt que d’insectes ne leur apporte pas d’eau.

Par contre arrêtez le nourrissage dès le printemps et ne le reprenez que l’hiver suivant après avoir nettoyé et désinfecté les mangeoires.

Vous pourrez très facilement ainsi observer attentivement moineaux, chardonnerets, verdiers, tarins des aulnes, mésanges charbonnières, mésanges bleues, pinsons, etc … 

 

Les guides d’identification pour reconnaître les oiseaux.

Il s’agit d’un choix personnel fonction de vos attentes et de l’utilisation que vous voulez en faire. Voici quelques éléments à prendre en compte pour votre choix.

Pour une simplicité d’utilisation il est souhaitable de choisir un guide qui comporte sur la même page l’image de l’oiseau, la description de celui ci et la carte de répartition géographique, certains guides en plus de leur fonction d’identification fournissent des informations très intéressantes sur la biologie de l’oiseau (mode de vie, période de reproduction, nombre d’œufs). Le format du guide a son importance pour le mettre ensuite dans le sac à dos, car il ne faut pas perdre de vue que pour une identification efficace il faut avoir le guide près de soi au moment de l’observation.

Les guides les plus utilisés sont :

« Le Peterson » Oiseaux de France et d’Europe

«Le Heinzel » Oiseaux d’Europe

« Le Lars Jonsson » Les oiseaux d’Europe

«  Le Guide Ornitho » qui actuellement est très utilisé par les ornithos

«  Les Oiseaux d’Europe » de Cristophe Perrins et Michel Cuisin, apparemment le seul guide d’identification qui fournit en plus des informations sur la biologie et le comportement des oiseaux

« Oiseaux de la Drome » il s’agit d’un superbe livre réalisé par les ornithologues du CORA Drôme qui sans être véritablement un guide d’identification fournit des informations très détaillées sur les oiseaux de la Drôme

Dans un prochain article, je vous donnerai des infos concernant les équipements optiques ( jumelles et longues vues ).

 

Retour à la page d'accueil