Comment choisir ses jumelles?

L’achat d’une paire de jumelles constitue souvent un achat important pour le randonneur qui souhaite mieux observer les paysages et la faune.

Pour faire un bon choix et ne pas avoir à le regretter et devoir ainsi racheter une nouvelle paire de jumelles quelques années plus tard, il faut bien réfléchir à l’utilisation que l’on en fera et connaître quelques caractéristiques de base pour la conception des jumelles.

Avant tout achat de jumelles, il est impératif de se poser la question : Pour quelle utilisation ?

Ce qu’il faut savoir sur les jumelles

Que veulent dire ces chiffres sur les jumelles? "8 x 30" ou "10 x 25" "10 x 42"
Premier chiffre 8 x = facteur de rapprochement ou grossissement.
Deuxième chiffre 30 = Ø de la lentille frontale (objectif) en mm ( à l’opposé de l’œil ).

Le grossissement (le premier chiffre)

Le grossissement correspond au facteur de rapprochement des jumelles. Concrètement le grossissement est exprimé sous forme de facteur (3 x, 4 x, 7 x, 8 x, 10 x, 12 x…). Pratiquement, si vous regardez un objet à 100 m avec des jumelles 10 x, c'est comme s’il était vu à 10 m.

Les grossissements forts, 12 x et au delà offrent un excellent rapprochement, par contre on perd de la stabilité d’image, du champ de vision et éventuellement de la luminosité, ces jumelles sont donc difficilement utilisables sans un pied et sont lourdes. Les modèles zoom à grossissement variable ont des performances médiocres.

Le diamètre de l’objectif ( deuxième chiffre)

L’ouverture ou la largeur de l’objectif va déterminer la dimension et le poids des jumelles, mais aussi la luminosité.

La luminosité

La luminosité, c’est un critère très important , elle est dépendante du diamètre de l’objectif des jumelles et du grossissement. Plus le diamètre de l'objectif est grand, plus les jumelles sont lumineuses pour un même grossissement. Il faut savoir que pour une bonne qualité d’observation avec un fort grossissement il faut beaucoup de luminosité.

Attention les jumelles de poche par exemple de type 10 x 25 peuvent paraître très intéressantes pour un randonneur en raison de l’encombrement et du poids, mais de par leurs caractéristiques, leur luminosité est plus limitée ce qui est gênant car bon nombre d’observations se font le matin et le soir. Pour ce type de produit il faut donc choisir des marques haut de gamme et le prix s’en ressent.

Le champ visuel

C’est la largeur du paysage observé à travers les jumelles, mesuré à 1000 mètres de l’observateur. Plus il est grand, plus l’observation est confortable. Il est exprimé en mètres (m) ou en degrés (°). Ex. 114 m, 6,5°.Concrètement il est ainsi beaucoup plus facile de repérer un chamois dans une falaise ou un rapace dans le ciel si vous avez un champ de 114m à 1000 m que si vous ne disposez que d’un champ de 90 m. Cet élément est aussi fonction du diamètre de l’objectif.

Le dégagement oculaire

Le dégagement oculaire est la distance entre vos yeux et la première lentille de l'oculaire. Un long dégagement oculaire permet une observation plus confortable, spécialement quand on est porteur de lunettes pour la vision de loin. Les jumelles ont un dispositif pour les porteurs de lunettes soit par œilletons en caoutchouc rétractable ou mieux et plus robuste par mouvement rotatif.

La construction

Il existe deux types de construction des jumelles qui ont une importance en terme d’encombrement.

Prisme de Porro ci-dessous. Cette technique utilise les prismes de Porro; elle se différencie par le fait que les objectifs ne sont pas dans l’axe des oculaires, mais décalés et donc souvent d’un volume plus important à caractéristiques équivalentes.

jumelles poro.JPG (6139 octets) jumelles en toit.JPG (10332 octets)

Prisme en toit ci-dessus. Cette technique utilise des prismes en toit, ce qui permet d’avoir les objectifs et oculaires dans le même axe. Cette solution permet de fabriquer des jumelles compactes et lumineuses, ce qui est très important pour la randonnée ou les longues observations.

La qualité optique et traitement optique

Pour déterminer la qualité optique de jumelles, il convient de juger de la distorsion de l'image, de la netteté dans les bords du champ, du rendu des couleurs et du piqué de l'image. Ces caractéristiques sont aussi bien entendu fonction de la qualité des marques et donc du prix.

Presque toutes les optiques des jumelles sont traitées avec une couche anti-reflets qui améliore leur transparence. Mais il y a différentes qualités de traitements anti-reflets.

La garantie

Un défaut sur un instrument comme une paire de jumelles, couvert par la garantie, est en général apparent à la première utilisation ou en la comparant rapidement avec un même modèle. Les chocs et l'usure n’entrent pas dans le cadre de la garantie normale Une garantie sur un très long temps 10 ans, 30 ans n’est donc pas forcément significative car se pose la question de la durée de vie de la marque et donc des possibilités de réparation ce qui a son importance.

Le prix. Il est très variable, fonction des marques et de la qualité optique ( de 380 € à 1300 € ).

Le truc du passionné. En résumé, le choix d’une paire de jumelle est une affaire personnelle fonction de l’utilisation et du prix que l’on compte y mettre, lors des tests chez le vendeur choisir un jour pas trop lumineux et ne pas hésiter à sortir du magasin tester sur un objet ou monument au loin mais identique avec des modèles différents. Une bonne jumelle doit permettre d’observer pendant une longue période sans occasionner de gêne qui incite à enlever la jumelle des yeux.

Les produits haut de gamme sont l’affaire des marques Swaroski, Leica, Zeiss, viennent ensuite Bushnell, Minox, Perl, Kite, Kowa, Paralux, Pentax, Steiner, Nikon, Canon, Minolta , etc…

Actuellement les ornithos optent pour le compromis luminosité, grossissement, poids, vers des modèles 10 x 40 ou 10 x 42. Parmi les magasins spécialisés il y a Optique Bourdeau à Lyon 04 78 37 81 07, Tondeur à Villefranche 04 74 09 45 67, Europe nature optik 03 25 41 44 29, le catalogue LPO 05 46 82 12 66, bien sur certains magasins à Valence peuvent vous proposer quelques modèles notamment Optique Augier 04 75 43 05 77. En toute modestie j’espère que ces informations vous permettront de faire un choix que vous ne regretterez pas. Les fêtes de fin d’année approchent, voici une idée de cadeau. Je reste à votre disposition pour un conseil.

Bernard BOUTIN

Retour à la page d'accueil