LES OISEAUX DE NOTRE REGION

 LE GUEPIER

 Je vais vous faire découvrir sans doute un de nos oiseaux aux plus belles couleurs, mais attention vous ne pourrez voir ce bel oiseau nicheur chez nous qu’à partir du début mai et jusqu'à la fin août , car il s’agit d’un oiseau migrateur qui passe une grande partie de son temps dans les savanes africaines (Sénégal, Nigeria).

 Aspect : Du gabarit approximatif d’un merle, taille 26à 29 cm, envergure 40 à 49 cm et poids de 44 à 78 g .

Oiseau élégant au plumage multicolore difficile à confondre, le plumage de l'oiseau est tout en nuance et s'exalte au soleil: front blanc, calotte brune, bavette jaune encadrée de noir; ventre bleu-vert à bleu turquoise et dos brun marron à jaune paille; ailes bleu-verdâtres à pointes noires; queue vert sombre d'où dépassent deux médianes à pointe effilée; bec robuste et arqué duquel part une bande noire traversant un oeil noire à l'iris rouge ce qui donne à l'oiseau l'air farouche du prédateur.
Cri caractéristique et portant loin : un « prrut » répété, souvent répété, doux et roulé, montant, émis en chœur pendant le vol et audible de loin.

Nourriture : Exclusivement insectivore, il se nourrit de gros insectes : guêpes, abeilles, bourdons, scarabées, libellules.

Habitat : Terrains découverts ensoleillés, cultures, prairies sèches, marais, avec buissons, arbres isolés et bosquets, clairières des grands massifs forestiers. Rencontré souvent près des cours d'eau à berges sablonneuses abruptes.
Nid : le nid est creusé au fond d'une galerie longue de 1 à 2 mètres dans le sol meuble d'un talus, d'une sablière, parfois aussi dans le sol. Les deux adultes y travaillent avec le bec et les pattes. Il n'est constitué d'aucun matériau, Nombre d'œufs de 4 à 7.

Répartition géographique, en France il est surtout présent dans le sud: Languedoc, Provence Vaucluse.
Le Guêpier semble avoir remonté le cours du Rhône puisqu'il niche désormais en Drôme Ardèche et en Isère et des colonies se sont installées plus au nord (vallée de la Saône, vallée du Doubs, néanmoins cette expansion n’est pas irréversible car certains travaux hydrauliques ont supprimé les berges argileuses si propices aux terriers et empêchent la nidification. 

Dans notre département il est relativement facile à observer dans la réserve naturelle de Printegarde sur les bords de la Drôme.

 

Guêpier d

 

Retour à la page d'accueil