LES OISEAUX DE NOTRE REGION

 

Le Circaète Jean le Blanc

 

Vous devrez attendre quelques mois pour voir ce bel oiseau dans notre région, en effet en raison de son régime alimentaire il est migrateur, il est présent chez nous de fin mars à octobre, il migre ensuite en Afrique, au sud du Sahara.

Envergure :  Le circaète Jean-le-Blanc est un rapace de grande taille, plus petit que l'aigle royal mais plus grand que la buse variable. Il mesure 63 à 72 cm de longueur, pour une envergure comprise entre 1,65 et 1,80 m et un poids de 1,5 à 2,3 kg.

Identification :Le dessous du corps et des ailes est blanc, rarement uniforme, plus couramment ponctué de taches brunes formant des lignes parallèles sous les ailes, ce qui contraste avec la couleur sombre du cou, de la gorge et du haut de la poitrine. Toujours vue de dessous, sa queue large et longue est souvent barrée de 3 ou 4 bandes plus sombres. Le dessus du corps est brun-gris uniforme et les rémiges noirâtres forment un contraste très net avec le reste de l'aile.

 Comportement :Son vol est caractéristique : il plane parfaitement en restant sur place. Il ne fait que modifier l'inclinaison de ses ailes et de sa queue pour s'adapter aux courants aériens, en laissant pendre ses serres pour faire contrepoids. Il peut rester ainsi de longues minutes, à l'affût d'un serpent, la tête penchée vers le sol (position typique ce rapace). Dès qu'il a repéré sa proie, il se laisse descendre par paliers s'il est haut dans le ciel, ou fond directement sur sa proie, tête et pattes en avant.

 Habitat :Ce rapace vit dans des milieux variés : montagnes dénudées et rocailleuses ; milieux arides et ouverts avec reliefs et boisements épars. Le circaète Jean-le-blanc est présent en France surtout au sud de la Loire, au sud d'une ligne La Rochelle - Grenoble .

 Nourriture :Le circaète Jean-le-blanc est un de nos rapaces dont le régime alimentaire est le plus spécialisé. En effet, il se nourrit essentiellement de reptiles et en particulier de serpents. Le Circaète ne craint nullement les vipères, bien qu'il ne soit pas immunisé contre leur morsure. Son adresse est telle qu'il parvient toujours à tuer sa victime sans subir de préjudice. Son jabot très long lui permet d'avaler des couleuvres de plus de 1,50 m.

 

Reproduction :Son nid est une imposante aire construite au sommet d'un arbre, un pin sylvestre de préférence. Le circaète pond un œuf unique en avril. L'incubation dure de 42 à 45 jours Le jeune quitte l’aire début août.

Situation :Espèce protégée en France, aujourd'hui la population française de circaète Jean-le-Blanc est stable, vivant dans des zones retirées toujours assez loin de l'homme, le circaète Jean-le-Blanc n'a pas trop eu à subir de destructions de sa part, d'autant plus que son régime alimentaire à base de serpents était plutôt vu d'un bon œil. Il est possible de le voir sur les crêtes de Font d’Urle ou vers les Ramières où avec les enfants, nous avons eu l’occasion de le voir plonger derrière un talus, remonter en l’air et engloutir son serpent en vol.

 

Info de dernière minute : La bêtise de certains chasseurs a encore frappé : un circaète a été abattu dans le Parc Naturel Régional du Pilat au début de l’automne et un milan royal en décembre à Besayes dans la Drôme.

 

Retour à la page d'accueil