LES OISEAUX DE NOS MONTAGNES

 

L’aigle royal :

Il fait partie de ces animaux symboles des montagnes

aigle.jpg (5356 octets)

Envergure : 1,90 à 2,20 m pour un poids de 3 à 7 kg, la femelle est plus grande que le mâle.

Taille : 80 à 90 cm de long du bec à la queue.

Critères d'identification

L'Aigle royal est un oiseau rapace de grandes dimensions, avec la tête proéminente, la queue large et longue presque autant que la largeur de ses ailes. La couleur chez l'adulte est plutôt uniforme, marron foncé avec des reflets rouge-doré sur le dos et la tête, alors que chez les plus jeunes on voit, quand l'animal est en vol, des taches blanches sur les ailes et la queue.

Comportement

Généralement, on observe l'aigle royal quand il plane, haut dans le ciel, les longues ailes aux extrémités fortement digitées légèrement retroussées vers le haut, la queue quelque peu arrondie, la tête largement visible. Son vol est puissant ; il alterne souvent 6 ou 7 battements lents et assez amples, suivis de planés de 1 à 2 secondes. Il effectue aussi le vol caractéristique à spirale, du contrôle du territoire, en utilisant les courants thermiques ascensionnels qui se forment pendant les heures les plus chaudes. L'aigle royal s'observe isolément ou en couple. Pendant la période de reproduction en janvier, février, pour séduire une femelle l’aigle accomplit de spectaculaires parades faite de chandelles, de piqués et de chutes vertigineuses, les oiseaux se tenant par les serres, puis reprenant leurs chandelles. Pour chasser il effectue par contre un vol généralement à basse altitude en longeant les flancs de la montagne pour surprendre les proies qu' il capture au sol.

Les couples restent toute l'année sur leur territoire de taille variable en fonction de la topographie et de la richesse des proies.

Habitat

Zones de montagne qui présentent des parois riches de niches et d'enfoncements idéaux pour la nidification, au-dessus de vastes prairies, où se déroule l'activité de la chasse.

Reproduction

Les vastes et solides aires en branchages sont surtout situées dans les parois rocheuses en montagnes et, beaucoup plus rarement, dans les arbres. Les œufs sont habituellement pondus en mars ou même début avril et éclosent en mai. Un à deux aiglons prennent leur envol en juillet. La durée de vie en liberté peut atteindre 15-20 ans; en captivité, des aigles ont atteint 50 ans.

Nourriture
L'aigle est un chasseur, il se nourrit surtout de mammifères, lièvres, marmottes, jeunes renards, il peut aussi se faire charognard pendant la période hivernale.

Situation : C’est une espèce fragile et protégée en France depuis 1972, quelques cas de braconnage subsistent, des échecs de reproduction sont liés aux dérangement sur les sites de nidification (exploitation forestière, parapentes, escalade etc…).

Dans la Drôme on compte un peu plus d’une trentaine de couples, soit à peu près 10% de la population totale en France.). On peux l’observer par exemple dans les secteurs de Font d’Urle, Gigors, et sur les Hauts Plateaux du Vercors.

Retour à la page d'accueil